La philosophie pour accompagner votre organisation

Le conseil philosophique a pour objectif de répondre à de multiples questionnements pouvant se poser dans l’exercice d’une activité professionnelle :

Comment renforcer mon expertise sur les enjeux sociaux, politiques et éthiques de mon activité ?

Quel est le sens de mon action, sa finalité ?

Comment exprimer clairement mes valeurs et les mettre ensuite en pratique ?

Comment fédérer une équipe autour d’un projet ?

Comment résoudre une situation de crise, une tension interne ?

C’est en questionnant le discours de l’organisation cliente et des membres qui la composent que je procède à une analyse des valeurs, des représentations et des enjeux qui traversent cette structure.

Être un pont entre le monde du travail et le monde de la recherche

Je m’inscris dans une démarche de recherche-action, visant à produire des connaissances scientifiques sur les organisations, pour les organisations.

J’ai recours à une approche issue de la philosophie américaine pragmatiste, qui considère que pour penser une chose il faut prendre en compte l’ensemble de ses implications pratiques. Ainsi, la définition des valeurs d’une organisation a pour objectif de déboucher sur des applications opérationnelles en matière de gouvernance et de stratégie.

Je mobilise la philosophie, mais également d’autres sciences humaines, en particulier la sociologie des organisations, en prêtant attention aux dynamiques de groupe et logiques institutionnelles derrière une activité.

Ma méthodologie s’adapte chaque fois au cas par cas, en co-construction avec l’organisation cliente.

Ma conception de la pratique de la philosophie est résolument tournée vers l’action, et s’adresse en particulier à des décideurs et des managers souhaitant engager des transformations au sein de leurs organisations.

Me contacter afin d’en savoir plus

Mes offres d’intervention

Je m’adresse à différents types d’organisations avec des offres adaptées au cas par cas :

Et je développe actuellement en complément une activité auprrès de l’enseignement supérieur.

Top