Engagements

A côté de mes activités de conseil en organisation, je m’engage sur des thématiques qui me tiennent à cœur.

Faire Philo

Co-présidente et co-fondatrice (depuis 2019)

L’association Faire Philo, créée en 2019, est le réseau des professionnels de l’intervention philosophique. Faire Philo est un projet qui me tenait à coeur de longue date, et qui vise à rassembler les professionnels de la philosophie pratique : animateurs d’ateliers (en organisation ou auprès d’enfants), consultants, coachs, conférenciers… Cette mise en réseau vise à consolider sur le long terme l’ensemble de ces nouvelles professions.

Énergie Partagée Investissement

Membre du Conseil de surveillance (depuis 2018)

J’ai le plaisir d’être membre depuis juin 2018 du conseil de surveillance d’Énergie Partagée. Énergie Partagée est un mouvement regroupant des citoyens, des associations et des institutions, pour développer les installations de production d’énergie renouvelable en France, à travers un outil d’investissement citoyen. Le conseil de surveillance a pour fonction de représenter les actionnaires, en veillant au bon fonctionnement de la société et en émettant des préconisations stratégiques.

J’accompagne tout particulièrement Énergie Partagée autour de sa stratégie de communication et de collecte auprès d’investisseurs potentiels.

La Fabrique Spinoza

Membre du groupe de travail “Réenchantement citoyen” (depuis 2018)

Je suis passeur-pilote du groupe “Réenchatement citoyen” (anciennement “Bonheur & Démocratie”) de la Fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen. J’appuie la Fabrique sur la production de documents pédagogiques et d’études au sujet de la démocratie participative et des nouveaux modes de concertation citoyenne.

Philosophie-Action / Réseau Ethires

Co-fondatrice, membre du Conseil d’Administration (2015-2019)

J’ai participé à partir de 2014 au mouvement Philosophie-Action, lié au Master 2 Ethires (Université Paris 1), dans lequel j’ai aidé à coordonner et animer une communauté de jeunes philosophes de terrain. Cet engagement s’est notamment manifesté dans l’organisation d’événements, le suivi des anciens étudiants, ainsi que dans du tutorat auprès des nouvelles promotions.

J’ai fondé en 2017 l’association Réseau Ethires, et ai été membre du Conseil d’Administration jusqu’en 2019. Le Réseau Ethires vise à fédérer les étudiants et anciens étudiants du Master Ethires, et des professionnels qui souhaitent intégrer une réflexion philosophique au sein de leur activité. L’objectif de l’association est de participer à faire connaître cette formation singulière s’adressant à des philosophes de terrain, et d’aider à l’insertion professionnelle de ses diplômés – en particulier à travers l’organisation d’événements, d’ateliers, la diffusion d’offres d’emploi et l’animation d’un site internet.

Top